lundi 12 février 2007

Horizon 2012 le dimanche 11 février 2007

Le week-end du 10 et 11 février, nous recevions l’épreuve Ile de France de l’Horizon 2012, circuit de la catégorie minime qui est destiné à qualifier pour la « Fête des jeunes », sorte de Championnat de France de la catégorie.

La compétition a eu lieu le dimanche 11 février au Gymnase du Cosec et nous avons accueillis à cette occasion 153 épéistes (99 garçons et 54 filles) venus des 4 coins de la région Ile de France, accompagnés de leurs entraîneurs (ou Maîtres d’armes) et parents.


La gestion d’une telle compétition est importante et je voulais vous la faire découvrir…

Les gestionnaires du lieu souhaitent protéger au mieux leurs installations et imposent de positionner de la moquette pour garantir le sol des accrocs que pourraient occasionner des pistes métalliques. Il convient donc d’installer des dalles de moquettes « plombée » avant de sortir et de tendre les pistes.

Il faut ensuite se mettre à plusieurs pour sortir les pistes du camion de la ville qui nous les livre. Le moment de sortir ces dernières de leurs caisses et de les installer arrive. Nous avons trouvé qu’un système de câbles et de sangles était le moyen le plus fiable et le plus rapide pour tendre les pistes.

Ce n’est pas encore fini. Il faut encore installer le matériel électrique de signalisation qui permet de déterminer les touches portées par les tireurs. Il y a les rallonges pour amener le courant vers les appareils, les enrouleurs (c’est le boîtier qui permet au tireur de se déplacer sur la piste tout en étant relié à l’appareil électrique) et les fils de pistes. Tout ceci scotché au sol afin de prévenir tout accident. Enfin, c’est terminé pour l’installation de la partie compétition.

Il reste à préparer la partie gestion de la compétition (ordinateur) et la partie conviviale (restauration) pour les quelques 300 personnes qui auront à fréquenter le gymnase le dimanche.
Pour installer 15 pistes, nous avons mis 5 heures (pose repas comprise) à 7 bras bien heureux du repos qui s’annonce réparateur. Car le lendemain, après la compétition, il faut ranger tout ce gros matériel car les installations des compétitions d’escrime sont le plus souvent temporaires.

Aucun commentaire: